Les origines et le standard du Yorkshire

Fort apprécié des Français, le Yorkshire est une petite boule de boule adorable. Reconnaissable à ses poils et son caractère parfois hargneux, il reste une valeur sûre. Originaire de Grande-Bretagne, il doit son nom au comté du Yorkshire. De nombreux concours canins lui font la part belle.

Cette race est issue de croisements avec Le terrier Maltais, il était un excellent chasseur de rats pour les mineurs avant de devenir le petit compagnon que l’on connait. Reconnu, officiellement au 19-siècle, le Yorkshire a encore de belles années devant lui.

Yorkshire ses origines

Qui est le Yorkshire

Le Yorkshire était un chien terrier. Chasseur de lapin ou de rongeurs dans les mines, il descend du Terrier Waterside, petit chien à poils longs. Les ouvriers écossais migrèrent vers l’Angleterre pendant la révolution industrielle et débarquèrent dans le comté du Yorkshire avec des petits chiens au pedigree inconnu d’origine écossaise. Des croisements avec les terriers locaux donnèrent le Terrier Ecossais Broken-Haired, qui deviendra l’un des ancêtres du Yorkshire. Il se pourrait aussi que d’autres races se soient mélangées au fil du temps comme Le Terrier Maltais, Le Terrier Waterside ou Le vieux Terrier Anglais. Qu’importe les croisements fais au fil des années, le résultat donna le Terrier du Yorkshire, un excellent traqueur de rongeurs, tenace et intrépide, n’ayant peur de rien.

Ce petit chien devient très vite populaire, se révélant être un travailleur exemplaire mais les expositions canines lui donnèrent une envergure encore plus attrayante. Lors de l’exposition de Birmingham en 1860, le Yorkshire connu un succès qui se répercuta dans le monde entier. Pourtant ce n’est qu’à la fin du siècle, que la race fut officiellement reconnue. En 1898, le standard du Yorkshire terrier sera enfin établi suite à la création du club des Yorkshires. Alors que les standards étaient déjà respectés de plus de cinquante ans.

Le Yorkshire, déjà apprécié, prit son envol et suivi son chemin, abandonnant au passage son nom de Yorkshire Terrier pour celui de Yorkshire en 1873. Ce petit chien passa de travailleur dans les mines à compagnons des nobles dames de la cour. Petits, joueurs et facilement transportables, il a au fil des années perdu en taille et en poids mais garde son pelage si reconnaissable. Il deviendra pour de nombreux maître, un compagnon agréable, fougueux et affectueux.

Le standard Yorkshire

Le Yorkshire est un petit chien compact. Il est reconnaissable à ses poils longs et très doux. Il ne mue pas mais son pelage pousse tout le temps. Il peut être de couleur noir, bleu acier ou marron. Malgré sa petite taille qui lui donne un air fragile, ce chien est robuste et vit longtemps s’il est bien traité. Tout en lui évoque le mignon au même titre qu’une peluche. Mesurant quasi 23 cm pour un poids de 3 kg, il est une des races les plus petites au monde. Il possède de petits yeux malicieux et noirs, des oreilles droites et légèrement écartées. Une tête plate et une queue courte garnie de poils.